Personal tools
You are here: Home > projects > Ebenisterie | Sigrid Belck
Random project images
monotype 2
monotype 7
 
Chemin Jules-Ed-Gottret | 1255 | Veyrier | Switzerland
| 24.10.2009 - 24.11.2009

Ebenisterie | Sigrid Belck


Short description

 Intervention dans un espace en transition


Une rue de village - une ébénisterie - retraite de l’ébéniste - transformation du lieu en habitation  familiale pour la génération d’après –
En mai 2009 en descendant la rue, je croise l’ébéniste, M. Gottret devant son atelier en train de déposer différents objets pour le ramassage mensuel par les camions de la voirie. Il me raconte que bientôt il devra tout vider car il ne travaille plus et l’ébénisterie sera transformée en habitation. Je lui demande de pouvoir jeter un coup d’œil à l’intérieur et suis immédiatement sous le charme de ce que je découvre. Des établis, des appareils, des outils, du bois un peu partout, comme le plancher, l’escalier, des parois, le plafond, des planches, des caisses, des meubles, des copeaux et de la sciure. Deux grandes fenêtres à glissières éclairent le tout d’une luminosité particulière. L’espace semble suspendu dans un enchaînement de travail tout à coup interrompu, un peu figé dans le temps,comme une belle au bois dormante, avec une couche variable de poussière de bois s’installant, lentement mais sûrement .
Je lui demande spontanément l’autorisation de venir les samedi matins avec mon carnet de croquis, pour faire quelques dessins ou peintures de cet endroit que je trouve trop beau, avant qu’il ne disparaisse pour toujours. Je crois qu’il y a eu un moment de surprise, rapidement suivi d’une invitation à venir chercher la clef, dès que j’en aurai envie.
J’allais chercher la clef tous les samedi matins, et en remerciement, j’apportais une copie du dernier  croquis.
Quelques semaines plus tard, M. Gottret passa à l’ébénisterie pendant que j’y dessinais et en parlant de l’histoire et de la richesse spécifique que pouvait inspirer ce lieu, nous sommes venus à l’idée de lui tirer la révérence par une petite exposition-verrée avant le début des travaux de transformation.
De mi-mai à mi-septembre, je suis venue travailler dans l’ébénisterie et m’en inspirer. Il en résulta des photos,  textes, croquis, monotypes, aquarelles, encres, qui ont été exposés en octobre dans l’ébénisterie accompagnés de différentes traces de l’histoire du lieu préparé par M.Gottret.
Le soir de la verrée restera pour beaucoup un souvenir chaleureux ayant mélangé famille, amis, voisins, anciens clients, collègues, artistes, galeristes et famille.  L’exposition a duré deux semaines et reçu une centaine de visiteur.

Sigrid Belck

General information
Project state: completed
Project code: 016
Location: Chemin Jules-Ed-Gottret | 1255 | Veyrier | Switzerland
Project dates: 24.10.2009 to 24.11.2009
Project contents
Would you like to join this project ? Learn how to play.
Access the project traces.
Document Actions